L'OGEC

L’OGEC, l’association de gestion  par directrice le 2014-10-13

Le  bon fonctionnement de notre école repose sur un « pacte » tripartite conclu tacitement entre trois composantes : L’équipe enseignante, l’Association des Parents d’Elèves (APEL) et l’Organisme de Gestion (OGEC).

 

Le rôle des enseignants est bien connu de tous, celui de l’APEL de mieux en mieux, nous l’espérons. Quant à l’OGEC, c’est certainement l’association que vous connaissez le moins bien mais qui assure pourtant le fonctionnement de l’établissement au quotidien.

 

L’OGEC : C’EST QUOI ? ET CA SERT A QUOI ?

 

 

 

1/  L’OGEC c’est quoi ?

L’OGEC est l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique. C’est une association régie par la loi 1901, à but non lucratif et gérée par des bénévoles.

 

Le Conseil d’Administration  est l’organe de direction de l’association.

 

Les personnes réunies au sein du bureau ont en charge le fonctionnement administratif, financier et comptable de notre école, et ce dans le respect de la loi, des accords de l’enseignement catholique et sous le contrôle du conseil d’administration.

 

2/  Les missions de l’OGEC

 

 Dans le cadre de sa mission l’OGEC :

- est l’employeur de tous les personnels non enseignants,

- pourvoit aux besoins en matériel pédagogique de l’école,

- entretient les locaux,

- se préoccupe des questions d’hygiène et de sécurité,

- représente les intérêts de l’établissement auprès des pouvoirs publics.

 

 

L’OGEC doit trouver des financements pour assurer :

- les salaires du personnel non enseignant dont il est l’employeur, soit 5 salariés (pour les 4 assistantes maternelles, et les indemnités de direction).

- les charges salariales, taxes, impôts fonciers,

- les charges liées  au chauffage, à l’eau, l’électricité, l’enlèvement des ordures ménagères, le téléphone, les assurances…,

- les frais d’entretien des locaux, l’achat de matériel et mobilier pédagogiques, bureautiques,  ainsi que le matériel et les produits d’entretien.

Ses ressources proviennent de la contribution obligatoire versée par la commune,  et de la participation financière des familles.

Cela implique évidemment des budgets “serrés”, une bonne utilisation des compétences et un bénévolat sans lequel nous ne pourrions tenir. Grâce à tout cet ensemble, notre école peut continuer à exister !

 

3 /  La structure de l’OGEC

 

QUI SONT LES MEMBRES DE L’OGEC ?

 

Des membres de droit et des membres élus.

Les membres de droit sont :

La Direction Diocésaine du Diocèse de Rennes,

Le président de l’union départementale des OGEC. (U.D.O.G.E.C.)

Le président ou la présidente  de  l’A.P.E.L.

La présence de membres de droit manifeste ainsi le lien institutionnel catholique, la cohérence de gestion et l’ouverture aux parents qui confient leurs enfants à l’établissement.

Quant aux membres élus ce sont :

Des parents d’élèves, des parents d’anciens élèves ou même d’anciens élèves réunis afin d’apporter leurs compétences individuelles pour servir le projet éducatif des enfants.

Nous vous invitons à vous manifester si vous aussi vous êtes prêts à vous investir et à consacrer un peu de temps à l’école. Merci !