Réglement

Réglement Intérieur  par directrice le 2015-02-16

 

REGLEMENT INTERIEUR  2017 2018

 

HORAIRES

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h25/ 11h50 –13h30/ 15h35

Le mercredi : 8h30/ 11h30

Nous attirons votre attention sur la nécessité de respecter ces horaires pour le bon fonctionnement de la classe et de l’établissement.

Pour des raisons de sécurité (plan vigipirate en vigueur), le portail sera ouvert aux horaires suivants : de 8h10 à 8h45, de 11h50 à 12h00, de 13h20 à 13h30, de 15h35 à 15h45 et de 16h30 à 16h45. En dehors de ces horaires, veuillez sonner à l’interphone.

 

ABSENCES

Faire connaître à l’établissement, le jour même par téléphone, l’absence de son enfant en précisant le motif (laisser un message au 02/99/40/00/90).

 

RETARDS

Afin de respecter le travail des enfants et des enseignants, les parents et les enfants sont tenus de respecter les horaires et le calendrier des vacances.

En maternelle, un accueil des enfants est ouvert entre 8h20 (8h25 le mercredi) et 8h40. Au-delà de cet horaire, votre enfant est en retard.

 

 

CANTINE

Pour que votre enfant soit enregistré pour le repas, vous serez priés de l’inscrire chaque jour sur les listes prévues à cet effet.

Il est obligatoire de cocher votre enfant sur les listes à l’entrée des classes avant 8h40. Il est interdit de cocher à l’avance.

Après cette heure, l’enfant ne pourra pas manger à la cantine

Nous ne prenons aucun règlement pour la cantine.

 

TAP

Pour que votre enfant soit enregistré pour les TAP, vous serez priés de l’inscrire chaque jour sur les listes prévues.

Il est obligatoire de cocher votre enfant sur les listes à l’entrée des classes le matin. Il est interdit de cocher à l’avance également.

 

CIRCULATION

Les enfants ne doivent pas circuler seuls dans l’établissement.

Aucune circulation n’est autorisée dans les couloirs en dehors des entrées et des sorties de classe.

Une fois l’enfant confié, les familles ne sont pas autorisées à rester dans les couloirs ou à rentrer dans les classes en l’absence de l’institutrice.

Pour l’accueil du matin et de l’après-midi, nous vous rappelons qu’il est important d’accompagner votre enfant jusqu’à la salle de jeu, ou la classe, ou la cour, ou le dortoir et de le confier à la personne chargée de la surveillance. Nous vous demandons aussi de ne pas laisser votre enfant y accéder seul.

Pour des raisons évidentes de sécurité, les familles sont priées de libérer la cour le plus rapidement possible, le matin, le midi et le soir.

 L’utilisation du toboggan, des roues, de la petite maison et des vélos est strictement interdite pour tous les enfants en dehors des heures scolaires. Les cours de récréation ne sont pas des jardins publics.

 

Il est interdit de manger à l’intérieur des locaux. Veuillez attendre d’être sorti de l’enceinte scolaire pour donner le goûter de vos enfants.

 

LE PORTAIL D’ENTREE EST A REFERMER SYSTEMATIQUEMENT DERRIERE VOUS S’IL N’Y A PAS DE DAMES DE SERVICE EN SURVEILLANCE.

 

SORTIE

Les parents auront indiqué sur un formulaire de rentrée les personnes autorisées à venir chercher leur enfant. Si une nouvelle personne est amenée à venir, fournir une autorisation écrite. Les frères et sœurs doivent être âgés de 12 ans révolus (+ une autorisation écrite).

 

SIESTE

Les enfants de petite section qui mangent à la cantine seront couchés à 12h30 par l’aide maternelle.

Par respect pour le sommeil des enfants et par mesure d’hygiène, seule l’aide maternelle de surveillance peut accéder au dortoir pendant la sieste. Les enfants de petite section qui ne mangent pas à la cantine seront laissés à l’entrée du dortoir et confiés à l’ASEM. (à partir de 13h20)

Nous vous rappelons que les couches ne sont pas autorisées à l’école.

 

HYGIENE ET SANTE

Les enfants fiévreux ou contagieux doivent rester à la maison.

Les médicaments ne sont pas acceptés à l’école, sauf ceux contre l’asthme qui doivent être confiés à l’institutrice et marqués au nom de l’enfant. (Joindre obligatoirement l’ordonnance ainsi qu’une autorisation parentale)

 

Régulièrement, nous vous informons si des enfants ont des poux. Vous êtes tenus de surveiller fréquemment la tête de vos enfants. Si vous en avez trouvés, merci de faire le nécessaire pour que disparaissent poux et lentes et de le signaler à l’enseignante.

 

Les parents doivent veiller à ce que les enfants se couchent à une heure raisonnable. Les médecins préconisent 20h30 maximum.

Les écrans ne sont pas conseillés le matin, cela énerve les enfants. Veillez à l’interdire les jours d’école.

 

En fonction des saisons, les enfants peuvent être exposés au soleil dans la cour. Pour éviter tout coup de soleil douloureux, nous vous demandons d’éviter les tenues trop dénudées sur les épaules et dans le dos.

     

OBJETS ET VÊTEMENTS

En dehors de la demande de l’enseignante, les enfants ne doivent apporter ni jouets, ni objets, ni nourriture, qui ne serviront pas à la vie de la classe.

En dehors des jours d’anniversaire, les bonbons sont interdits à l’école.

 

Les « doudous » sont acceptés, ne les oubliez pas le soir !

Les suces ne sont tolérées que pour la sieste.

Tout ce qui appartient aux enfants : doudous, vêtements, livres, objets, … doit être marqué à son nom.

 

Si l’enfant a besoin, il sera changé avec une tenue de l’école. La tenue sera ensuite rendue propre à l’école.

 

Au cours de l’année, des vêtements de sport et des chaussures sans lacets vous seront demandés.

 

Les chaussures à lacets sont déconseillées, ceci pour favoriser l’autonomie de l’enfant. Sur des temps de sieste ou de repos, de sport, de classe, les enfants sont souvent appelés à ôter leurs chaussures.

 

La récréation fait partie des activités régulières de la classe, tous les enfants doivent pouvoir y participer.

 

 Les enfants qui n’ont pas le droit de sortir, doivent rester à la maison. Pensez à munir votre enfant de vêtements qui lui permettront de sortir par tous les temps (capuches …)

 

Les enfants pratiquent tous les jours des activités salissantes, vous pouvez leur mettre une blouse si vous le souhaitez.

Pour des raisons de sécurité, tongs, bretelles et écharpes sont interdites.

 

FOURNITURES

Les fournitures sont fournies gratuitement par l’établissement. Si le sac en toile a été égaré, un nouveau sera remis et facturé. (1 euro)

En début d’année, un sac de couchage, qui sera rendu à chaque vacances, est demandé en PS et MS.

Une boîte de mouchoirs et un rouleau de sopalin sont également demandés aux familles en début d’année.

Des objets pourront être prêtés à l’enfant. Les parents veilleront à ce que l’enfant en prenne soin.

Si vous trouvez des pièces de jeux de l’école dans les poches de vos enfants, merci de les ramener à l’école.

 

GARDERIE

Horaires :

le matin : 7h30 à 8h15 (dans la salle de jeux)

Le soir : 16h30 à 18h30 (dans la salle de jeux)

Le mercredi midi de 11h40 à 12h15

 

L’école doit fermer à 18h30 précises par respect pour la personne qui s’occupe de la garderie, merci de respecter ces horaires.

 

Aucune garderie n’étant assurée le midi, le portail sera refermé à 12h00 et ré ouvert à 13h20.

Le soir, merci de prévenir la personne de surveillance en charge des enfants, lorsque vous venez chercher votre enfant à la garderie.

 

NB : au-delà de 18h30 sera ajouté le coût de 5 euros par tranche de 10 minutes de retard. (si celui-ci est répété plus de 2 fois dans l’année)

Il n’y a jamais de garderie la veille des vacances.

Le mercredi, l’école s’arrête à 11h30. A partir de 11h40, la garderie est payante. Les enfants qui vont au centre aéré se rendent à pieds jusqu’au panier fleuri sous la surveillance des dames de service. Ensuite, ils prennent un bus sous la surveillance du personnel embauché par la mairie.

 

REGLEMENT DES FACTURES

Les chèques sont à déposer dans la boîte aux lettres prévue à cet effet (boîte grise située en face du bureau).

 

CONCERTATION ENTRE LES FAMILLES ET LES ENSEIGNANTES

Chaque enseignante réunit les parents d’élèves de sa classe en début d’année (mardi 12 septembre). Les enseignantes et la directrice peuvent également vous recevoir sur rendez-vous à votre demande ou si elles en voient la nécessité.

Toute information importante concernant l’école est affichée au tableau sur le mur du bureau. Une feuille bleue mensuelle « les Brèves » résumant aussi l’actualité de l’école vous sera remise dans le cartable messager de votre enfant et envoyée par mail.

 

Le cahier de vie (ou gazette) vous parle de la vie de la classe. Il est remis régulièrement aux familles. Merci de bien le rapporter dans le sac en toile de l’enfant le lundi suivant.